
A livre ouvert
Conservation et restauration de documents papier, livres et parchemins / Reliure et Dorure de livres
L'atelier déménage à la rue de Lausanne 24 à Fribourg !
Nous vous accueillons à cette nouvelle adresse dès début Novembre 2023,
en attendant, vous pouvez nous trouver à la rue Pierre-Aeby 8 à Fribourg.
En septembre 2014, elle a monté son atelier de conservation/restauration de livres anciens à Lyon, avec la collaboration d'une restauratrice de céramique, intitulé "Atelier le Verbe et l'Objet" jusqu'en mars 2016. Dès Mars 2016, elle inaugure son nouvel atelier à Fribourg intitulé "A livre ouvert".
Depuis son ouverture, l'activité de l'atelier ne décroit pas. Parmi tant d'autres travaux de restauration, de nombreux livres de grandes valeurs historique et financière ont pu être préservés, dont un certain nombre d'incunables* (premiers livres imprimés avant 1500) et une gravure originale de Rembrandt qui a pu retrouver son aspect d'origine.
A ce jour, l'atelier travaille pour des particuliers mais aussi pour des institutions du canton de Fribourg tels que les Archives de la ville de Fribourg, le couvent des Cordeliers, les archives de l'Etat, le Musée d'art et d'histoire de Fribourg, la BCU, le Vitromusée de Romont et pour le Musée Gruérien de Bulle. Mais aussi pour d'autres institutions telle que la Bibliothèque Publique et Universitaire de Neuchâtel.
Depuis juillet 2020, Carole Jeanneret est employée à 40% à l'atelier de restauration du couvent des Cordeliers de Fribourg afin de restaurer les manuscrits et incunables du XIIIème au XVème siècles.
Le métier de conservateur-restaurateur :
Notre métier est issu d'une longue tradition souvent associée à l'artisanat.
Lors des premières découvertes archéologiques, la question de conservation du patrimoine est né, une question s'est alors imposée : comment protéger un bien d'une autre époque sans lui ôter son utilité et sans modifier son apparence ? Répondre à ces critères constitue notre travail.
La conservation d'une œuvre a pour but de préserver celle-ci à travers les âges tout en utilisant des matériaux stables et neutres dans le temps afin de pouvoir rendre notre travail réversible si l'environnement de l'objet change, ou si une nouvelle restauration doit être effectuée.
Les restaurateurs agissent selon une déontologie ancienne de respect de l'œuvre et de ce qu'elle représente. Notre but n'est pas de recréer l'œuvre mais de conserver et rendre intemporel les créations des autres.
Notre métier, notre mission, consiste à protéger vos biens et à vous permettre de transmettre votre héritage.
Méthodologie :
Nos interventions suivent les règles des codes déontologiques E.C.C.O. et I.C.O.M.
Il s'agit de prendre en compte les besoins spécifiques de chaque œuvre et les attentes de son propriétaire. Nous accordons toute notre attention à l’histoire matérielle des œuvres, à leur état de conservation et leur environnement en respectant les trois principes guidant le travail du restaurateur :
- le respect de l'intégrité esthétique et historique de l'œuvre
- la réversibilité des interventions effectuées
- l'innocuité des produits et des matériaux utilisés.

Carole Jeanneret est restauratrice diplômée spécialisée en art graphique depuis 2013. Après un Master à l'École de Condé de Paris, elle s'est spécialisée dans la restauration de livres anciens avec l'obtention d'un Certificat d'Aptitude Professionnelle en reliure à Paris en 2014.
Elle a par ailleurs approfondi ses connaissances en travaillant pour le Centre Interrégional de Conservation du Livre à Arles, à la Bibliothèque Municipale de Lyon et pour un Atelier de Reliure à Orléans. Elle a comparé les techniques de restauration acquises lors de ses études avec celles pratiquées à l'étranger lors d'un travail à la Bibliothèque Cantonale de Barcelone en Espagne.
En plus de sa formation initiale, Carole a également eu l'opportunité d'élargir ses connaissances en travaillant dans un cabinet d'expertise d’œuvres d'art à Paris, le cabinet Turquin.